L’ennemi n°1 de votre bouilloire ? Une eau dure, c’est-à-dire riche en calcaire.
Peu importe si votre bouilloire est électrique, à induction ou à sifflet, faite en acier inoxydable, émaillée ou en cuivre, aucune n’échappe à ce problème.
Afin de préserver la durée de vie de votre appareil et de profiter pleinement des arômes d’un bon thé ou d’une infusion, il est impératif de nettoyer régulièrement le calcaire accumulé dans votre bouilloire.
Heureusement, il existe des méthodes efficaces qui ont fait leurs preuves.
Quel est l’impact du calcaire sur une bouilloire ?
Le calcaire fait partie des sels minéraux naturellement présents dans l’eau. Cependant, lorsque son taux est trop élevé, on parle alors d’une eau dure et il devient la source de nombreux problèmes.
L’un de ses effets les plus visibles est la formation de dépôts de tartre sur les appareils électroménagers, et les bouilloires en sont particulièrement touchées.
Comment cela se produit-il ? Lorsque l’eau calcaire est chauffée, les sels minéraux cristallisent plus rapidement, ce qui entraîne la formation de tartre. Celui-ci se dépose sur les résistances de la bouilloire ainsi que sur toute la surface interne de l’appareil.
Votre bouilloire peut rapidement s’entartrer, ce qui peut entraîner plusieurs problèmes :
– Baisse des performances
– Réduction de la durée de vie
– Altération du goût et de l’apparence des boissons chaudes
– Surconsommation d’énergie
Vous vous demandez comment nettoyer efficacement le calcaire d’une bouilloire ?
Sachez tout d’abord que peu importe le modèle de votre bouilloire (électrique ou non), elles peuvent toutes être détartrées de la même manière. Le tartre a lui aussi des ennemis face auxquels il ne peut pas lutter.
L’acide citrique est un nettoyant écologique bien connu pour dissoudre le calcaire des appareils électroménagers. Pour détartrer efficacement votre bouilloire, il suffit de dissoudre une à deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau. Ensuite, remplissez votre bouilloire avec ce mélange et portez-le à ébullition pendant quelques secondes. Laissez reposer pendant une demi-heure. Enfin, rincez soigneusement votre bouilloire : elle retrouvera son éclat et son efficacité des premiers jours !
Le vinaigre blanc est un remède de grand-mère peu coûteux qui peut être utilisé pour nettoyer le calcaire d’une bouilloire. Voici une recette simple : remplissez la bouilloire à moitié avec du vinaigre blanc et à moitié avec de l’eau. Portez à ébullition brièvement, rincez une première fois, puis répétez l’opération. Quelques minutes suffisent pour éliminer le calcaire. Si l’odeur du vinaigre blanc vous dérange, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude qui est également très efficace contre le tartre.
Les produits détartrants chimiques sont vendus dans le commerce pour nettoyer le calcaire d’une bouilloire. Cependant, il est conseillé de les utiliser avec modération afin de ne pas endommager la bouilloire et de préserver votre santé ainsi que l’environnement.
Comment éliminer définitivement le calcaire ?
Si vous souhaitez éliminer définitivement le calcaire, vous pouvez envisager l’installation d’un adoucisseur d’eau COGEM.
Notre adoucisseur est une solution performante et durable qui protège non seulement votre bouilloire, mais aussi tous vos autres appareils électroménagers.
Il est installé au niveau de l’arrivée d’eau principale de votre logement et traite le problème de calcaire à la source en retenant le calcaire grâce à des résines de qualité alimentaires échangeuses d’ions.
L’eau adoucie protège vos appareils, prolonge leur durée de vie et vous évite la corvée hebdomadaire de détartrage.
Il est également recommandé d’associer l’adoucisseur d’eau à un purificateur d’eau ou à un osmoseur pour obtenir une eau du robinet plus pure, débarrassée de son goût désagréable, de sa mauvaise odeur et des éléments polluants potentiellement présents.
Les amateurs de thé, de café et d’autres boissons chaudes pourront enfin savourer les arômes subtils de leurs breuvages.
En installant un adoucisseur d’eau et un osmoseur (ou purificateur d’eau), vous pourrez profiter d’une eau de qualité pendant de nombreuses années, tout en étant protégé du calcaire.