L’adoucisseur d’eau et l’osmoseur sont deux systèmes de traitement de l’eau qui, bien que différents, ont chacun leur utilité. Ensemble, ils se complètent parfaitement : le premier permet d’obtenir une eau adoucie et le second élimine les éléments indésirables de l’eau de consommation.

cuisine

Quel est le rôle d’un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un appareil permettant d’éliminer le calcaire présent dans l’eau du robinet. La présence de calcaire rend l’eau dure et, par conséquent, elle est moins nettoyante, assèche la peau et les cheveux, et rend le linge rugueux après lavage.
De plus, les dépôts de tartre dans les canalisations ou la chaudière augmentent considérablement avec une eau dure.
Un adoucisseur d’eau vous permet d’adoucir votre eau. Il vous débarrasse du calcaire et de ses nombreux désagréments. Le confort gagné grâce à la pose d’un adoucisseur d’eau est incontestable.
L’adoucisseur d’eau COGEM est une installation économe en énergie car il consomme en moyenne 72W / jour, soit l’équivalent d’une ampoule qui reste allumée durant 1h.
Nos installations en traitement de l’eau ont été pensées pour consommer peu d’énergie et réduire votre impact environnemental.
La nouvelle technologie de notre adoucisseur permet d’optimiser et de réduire au maximum la consommation d’eau et de sel.
L’idéal est de faire appel à un expert COGEM pour réaliser son installation. Il pourra aussi vous guider dans le choix de votre adoucisseur. Vous devez opter pour une solution adaptée à la taille de votre foyer et à votre budget.

Quel est le rôle d’un osmoseur ?

Un osmoseur fonctionne à l’aide d’un système de triple filtration. Il permet de filtrer l’eau pour la débarrasser de toutes les impuretés qu’elle peut contenir et apporter une eau filtrée au robinet.
Grâce à l’osmoseur COGEM, vous allez profiter d’une eau plus pure en éliminant les polluants présents dans votre eau. Vous allez enfin pouvoir bénéficier d’une eau parfaite pour boire et cuisiner, déguster une eau sans mauvais goût, sans mauvaise odeur, préserver le goût de vos boissons et retrouver l’arôme et les saveurs de vos fruits et légumes.
L’osmoseur est également une alternative à l’eau en bouteille plastique. C’est un système économique qui fera plaisir à votre porte-monnaie.
L’eau du robinet coûte 200 à 300 fois moins cher que l’eau en bouteille.

robinet

L’adoucisseur d’eau et l’osmoseur peuvent-ils se coupler ?

Il peut être pertinent de coupler un adoucisseur d’eau à un osmoseur si l’eau distribuée dans votre région est dure, c’est-à-dire calcaire.
Pour connaître la dureté de l’eau, ou son titre hydrotimétrique, vous pouvez lire le rapport annuel établi par l’Agence Régionale de Santé (ARS) joint une fois par an à votre facture d’eau, demander le rapport annuel de votre mairie sur la qualité de l’eau (uniquement pour les communes de 3500 habitants et plus) ou consulter le site internet du ministère de la Santé qui recense les résultats des contrôles sanitaires de chaque commune.
Il est également possible de prendre rendez-vous avec un technicien COGEM qui pourra analyser votre eau directement au robinet grâce à un kit prévu à cet effet.
Pour mieux comprendre l’intérêt de l’association adoucisseur/osmoseur, il faut se pencher sur les méfaits engendrés par le calcaire sur le système de filtration.
Une eau de distribution dure va augmenter drastiquement les risques de détérioration du système de filtration de l’eau : le calcaire pouvant colmater les membranes de filtration jusqu’à les rendre totalement inefficaces.
Ainsi, un osmoseur peut s’inscrire en complément d’un adoucisseur d’eau. Celui-ci garantira sa longévité et protégera l’ensemble du logement des méfaits du calcaire tout en assurant plus de confort et de bien-être aux foyers.

Découvrez notre gamme

Vous avez des questions ?

Contactez-nous par : Mail : contact@cogem.fr

Via notre site internet : www.cogem.fr

Ou par téléphone : 04 37 24 59 59

À lire également

Adoucisseurs d’eau vs Calcaire : Qui remporte la bataille ?

L’eau de qualité est vitale pour la santé et les appareils ménagers, mais sa pureté est souvent compromise par des contaminants tels que le calcaire. Dans cette lutte pour préserver la qualité de l’eau, deux acteurs principaux se distinguent : les adoucisseurs d’eau et le calcaire.