L’eau est partout autour de nous et en nous. Elle est essentielle à la vie et à la bonne constitution de notre corps.
Quelques chiffres qui parlent d’eux même
Le saviez-vous ?
Nous n’avons pas de réserve d’eau dans notre corps. Il faut compenser l’eau qui est éliminée via la transpiration, l’urine… La solution : BOIRE !
Quels sont les effets de l’eau sur notre corps :
• Régule la température corporelle :
L’eau participe au maintien d’une température constante d’environ 37°C. Lorsque nous avons de la fièvre ou que nous faisons du sport, notre corps chauffe. La sueur sécrétée va permettre de réguler la température et maintenir nos organes humides pour leur assurer un bon fonctionnement.
• Favorise le fonctionnement du cerveau :
Quand le cerveau manque d’eau, il n’assure plus correctement ses fonctions cognitives et notre humeur nous joue des tours. Perte de mémoire, fatigue, énervement, dépression…sont les effets et les signes d’une mauvaise hydratation.
La plupart des gens attribuent ses problèmes à d’autres facteurs comme le stress par exemple et ne pensent pas forcément ou ne connaissent pas tout simplement les effets du manque d’eau sur notre corps.
Info : Le cerveau est composé de 85% d’eau.
• Detoxifie notre corps :
Notre environnement est souvent exposé à la pollution. Notre corps ingurgite tout au long de la journée des toxines. Afin de les éliminer, nos reins vont drainer hors de notre organisme ces déchets. Et pour les aider il faut boire de l’eau.
Quels sont les risques pour les personnes qui ne boivent pas suffisamment ?
Une légère déshydratation ne va pas entrainer de problèmes majeurs. Elle risque tout de même de générer de la fatigue.
En période de fortes chaleurs certaines personnes plus fragiles (bébés, personnes âgées) seront plus sujettes à une déshydratation sévère.
Perte de poids, calculs rénaux, perte de connaissance…peuvent entraîner une hospitalisation.
Si vous avez une « sensation de soif » c’est que vous êtes en déshydratation.
Ce qu’il faut retenir :
- Boire 6 à 9 verres d’eau / jour (soit 1,5L d’eau)
- Être à l’écoute de son corps
Ayes le réflexe écolo :
Pour s’hydrater tout au long de la journée, les français utilisent 25 millions de bouteilles plastiques par jour. Et seulement la moitié sont recyclées. Résultats : un désastre écologique.
Préférez des contenants en verre que vous pourrez réutiliser à l’infini !
Et si vous trouvez que l’eau du robinet à un petit « arrière-goût », COGEM vous propose des adoucisseurs d’eau pour s’hydrater avec une eau purifiée.