Votre fer à repasser est bouché ? Il dégage moins de vapeur ? Vous avez remarqué des traces blanches sur les vêtements quand vous repassez ?
Des signes qui montrent simplement que votre fer à repasser commence sérieusement à s’entartrer.
LES EFFETS DU CALCAIRE SUR UN FER À REPASSER…
Pour avoir de la vapeur, vous utilisez pour la plupart d’entre vous, de l’eau du robinet. L’eau étant chauffée par le fer, le calcaire se développe plus rapidement et se dépose un peu partout. Quelles sont les conséquences sur votre appareil ?
- Les résistances s’endommagent : Quand une résistance est recouverte de calcaire, elle est obligée de consommer plus d’énergie pour fonctionner correctement. Un dysfonctionnement ou des surchauffent peuvent alors survenir.
- Des traces sur les vêtements : en repassant, des morceaux de calcaires peuvent se détacher et laisser des traces blanches sur vos habits. Sur les vêtements sombre, la trace sera tenace, jusqu’au prochain lavage.
- La semelle bouchée : le calcaire va se déposer sur la semelle et obstruer les orifices qui laissent échapper la vapeur.
COMMENT DÉTARTER UN FER À REPASSER ?
Pour venir à bout du calcaire et retrouver un fer à repasser comme neuf, vous devez détartrer l’intérieur du fer et nettoyer la semelle.
1. DÉTARTRAGE DU FER À REPASSER
Le vinaigre blanc est votre allié. Versez-en directement dans le réservoir du fer à repasser avec un peu d’eau. Branchez le fer et positionnez-le, de façon à ce que la vapeur s’échappe. Tenez-le à la verticale et appuyer sur le bouton vapeur pour que le processus fonctionne bien. Faites cette opération jusqu’à ce que le réservoir se vide de moitié.
Eteignez ensuite votre fer et laissez agir l’autre moitié du vinaigre pendant 1 heure environ. Videz et rincez.
2. DÉTARTRAGE DE LA SEMELLE
Pour déboucher les orifices de la semelle, imbibez un torchon de vinaigre blanc et frottez les endroits entartés. Et séchez !
CONSEIL : Avant de repasser un vêtement après avoir détartré votre fer, repasser d’abord de vieux torchons, au cas où il resterait encore quelques résidus !
LA SOLUTION POUR NE PLUS AVOIR UN FER À REPASSER ENTARTRÉ
La solution la plus efficace et la plus durable est d’utiliser de l’eau traitée et filtrée dans votre fer à repasser.
Idéale pour toute la maison (appareils ménagers, robinets…) l’eau filtrée est adoucie et évite les dépôts de calcaire sur vos appareils.
C’est pourquoi COGEM, préconise l’installation d’un adoucisseur pour traiter le calcaire dans toute la maison.
Cette solution vous évitera de changer régulièrement de fer à repasser et de perdre du temps à essayer de le détartrer !